Ensemble pour Salon/Salle à manger


REX

Fabrication, le collage des montants était-il indispensable? (lattes avec inversion du sens du fil pour limiter le travail du bois):
Le procédé de collage pour les montants n'est pas décevant en terme de résultat, en revanche, c'est un travail long et fastidieux qui génère beaucoup de copeaux (perte de bois). Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Finition, tester la teinte sur le support final:
La teinte est réussie mais les essais faits chez le marchand sur du placage de sycomore (bois étuvé avant tranchage) n'ont pas donné le même résultat qu'une application sur du massif. Il a donc fallu quelques allers-retours pour ajuster les tons.

Collage, tout l'intérêt de l'assemblage à blanc:
Pour des raisons de commodité de transport, le collage des meubles s'est fait directement sur place. L'assemblage à blanc fait au préalable était certes chronophage (montage/démontage) mais a permis d'identifier les ajustements nécessaires. Le montage/collage sur place s'est donc dérouler sans surprise. Bilan de l'opération: le temps passé pour l'assemblage à blanc est certainement inférieur à celui que m'auraient pris des allers-retours à l'atelier.



Dernières réalisations à Cobois