Horaires des salariés
- Publié le vendredi 1 mai 2015 12:24
Afin de pouvoir contacter plus facilement l'animateur ou Laurence par téléphone ou sur place voici leurs horaires de présence:
Animateur:
Jérémie a pris le poste d'animateur depuis le 2 mai 2017.
Lundi, mardi et mercredi : 9h00-12h30, 13h30-18:00.
Jeudi : 11h00-12h30, 13h30-20h00
Vendredi : 9:00-12:30, 13h30-16h00
Laurence :
lundi, mardi (en télétravail), mercredi, jeudi : 8h30-12h30.
Pour connaitre leurs jours de congés, consultez l'agenda ou le panneau d'affichage près du sabot. Vous y trouverez aussi les jours de stage afin de connaitre les indisponibilités machines, locaux ou ... animateur!
Patrick :
Lundi sculpture : 18h-20h
Fermeture dans le cadre de la lutte contre le Covid
- Publié le dimanche 22 novembre 2020 14:44
Malgré son esprit d'entre-aide et son utilité pour beaucoup, comme tous les établissements non essentiels recevant du public, Cobois a dû fermer ses portes.
Cela a également un impact sur les journées d'initiation et le délai d'entré des nouveaux adhérents.
Nos salariés étant en chômage partiel, ils ne peuvent pas non plus répondre aux appels téléphoniques.
Toutes les informations pour s'inscrire sont ici.
Merci donc de ne pas appeler et de privilégier les mails
et de faire preuve de patience en attendant la ré-ouverture.
Prenez soin de vous.
Cobois en 2018
- Publié le mardi 17 janvier 2017 16:10
Depuis plus de 20 ans, la porte ouverte sans exclusion et la convivialité sont les principes fondateurs et intangibles de Cobois pour mettre à la disposition de tous les amateurs adultes, un véritable atelier professionnel de menuiserie et permettre l'échange des connaissances en matière de travail du bois : menuiserie, ébénisterie, sculpture, tournage, chantournage...
Outre ces principes, les bases de l’association demeurent encore aujourd’hui :
- Permettre la rencontre entre les générations par l’échange des techniques et des savoir-faire.
- Favoriser le dialogue autour d’une passion unificatrice.
- S’insérer dans la cité et lutter contre l’isolement.
- Faire revivre les métiers traditionnels et valoriser le travail manuel.
- Encadrer en permanence des adhérents de toutes origines et de toutes conditions.
- Organiser des formations pour s’initier ou se perfectionner à tous les métiers du bois.
Cobois est géré par un Conseil d'Administration qui veille au maintien des orientations et des objectifs dans le respect des valeurs de Cobois, et élit parmi ses membres le bureau composé d’un président, vice-président, trésorier et secrétaire pour la gestion de l’association.
Et Cobois a une obsession, un leitmotiv qui est un sujet d’éducation permanente : la sécurité.
Chaque adhérent trouve toujours à Cobois :
- Une part de loisir : Cobois permet de se détendre agréablement, d’une façon enrichissante,
- Un aspect pratique : pour son usage personnel, chaque adhérent peut concevoir et fabriquer les meubles ou objets en bois de son choix dans de très bonnes conditions techniques et de sécurité,
- Un sens artistique : au travers de ses conceptions et réalisations, chaque adhérent peut exprimer ses envies ou bien ses dons,
- Un esprit social : par l’aide apportée aux jeunes stagiaires ou étudiants et par les activités communes entre les générations de tous milieux, la communication est favorisée.
Un animateur menuisier professionnel, salarié de l’association, guide, conseille et encadre les adhérents dans la réalisation de leurs projets, dans le respect des règles de sécurité.
En 2018, Cobois débutera les travaux du second atelier à la Chapelle de Beaunant (St Genis Laval) qui permettra d’accueillir plus d'adhérents.
Qui est Cobois ?
- Publié le mercredi 15 février 2012 21:14
Une association loi 1901, gérée par un Conseil d'Administration dont le but est de mettre à la disposition d'amateurs adultes, un éventail de machines à bois professionnelles.
Cobois permet l'échange des connaissances en matière de travaux du bois, menuiserie, ébénisterie, bijoux en bois, jeux en bois...
En plus de ce qu'il y apporte, chaque adhérent trouve à Cobois, les aspects suivants :
- Divertissant : Cobois permet de se détendre agréablement, d’une façon enrichissante et utile.
- Pratique : dans de très bonnes conditions techniques et de sécurité, chaque adhérent peut concevoir et fabriquer les meubles et objets en bois de son choix, pour son usage personnel.
- Artistique : au travers de ses conceptions et réalisations, chaque adhérent peut exprimer ses dons artistiques.
- Social : par les activités communes, la communication entre les générations de tous les milieux est favorisée.
Un animateur ébéniste professionnel, salarié de l’association, guide, conseille et encadre les adhérents dans la réalisation de leurs projets, dans le respect des règles de sécurité. Il est présent dans les ateliers du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Les ateliers et locaux de Cobois (1000 m²) sont situés 13 bis rue Girié 69003 Lyon.
Le sabot
- Publié le dimanche 26 février 2012 22:50
Véritable centre névralgique de Cobois, Le Sabot regroupe une large gamme d’équipements présentant diverses fonctions et intérêts.
Tout d’abord, c’est le seul endroit chauffé et où on peut se faire un bon café... et en hivers, j’en connais plus d’un qui préfèrent revivre les gestes manuels “d’autrefois” en ressortant une bonne vieille varlope au chaud au Sabot (non non ce n’est pas une contrepètrie ! ) plutôt que d’aller passer sur la “dégau” ou la rabot dans le grand atelier !
Ensuite, il y a bien sûr toute une série d’établis à différents niveaux, des serres joints de toute taille et des dormants pour réaliser les collages, des meuleuses pour affûter ses outils, une petite scie à ruban, deux scies à chantourner, et toute une gamme de tours à bois.
On peut donc, hormis le ponçage, y réaliser à peu près tous les travaux manuels, d’assemblage, de finition (sauf glycéro et autres vernis poly-quelquechose), d’ajustement... ou simplement concevoir ses ouvrages, les dessiner et les établir, échanger des idées, demander conseil.
Également, c’est généralement dans le Sabot que se déroulent certaines formations, les réunions de CA, les rassemblements divers et variés tels que les fêtes de saison ou l’AG...
Enfin, il n’est pas rare également qu’aux alentours de midi, un petit coin du sabot serve de lieu de convivialité pour partager un casse-croûte bienfaiteur.
Bref, au sabot, vous trouverez peut être "les frileux", mais surtout tous ceux qui veulent partager... que ce soit une bonne bouteille et un camembert, leurs goujes ou leur racloir, ou tout simplement leur point de vue sur la meilleur façon de réaliser un assemblage queue d'aronde...
Un des outils les plus utiles et les plus répandus à Cobois
- Publié le dimanche 26 février 2012 22:53
Tous les ateliers de Cobois sont largement équipés du matériel indispensable à tout travail consciencieux et rigoureux : balais, balayettes, pelles et poubelles pour faire place nette une fois que vous avez réalisé de beaux copeaux !
Ils sont en accès totalement libre ! N’hésitez pas à vous en servir !
(vous "EN servir", pas "vous servir" !)
La chambre de finition
- Publié le dimanche 26 février 2012 22:52
C’est une pièce plus ou moins isolée, relativement aérée, et à peu près chauffée...
On peut ici sans gêner les autres adhérents, parfumer l’atmosphère des douces fragrances de peinture et autres vernis...
...huiles, solvants et white spirit....
... et in fine donner à vos oeuvres tout l’éclat qu’ils méritent.
Introduction présentation ateliers
- Publié le mercredi 29 février 2012 23:19
Cobois, ce n'est pas moins de 5 espaces de travail dédiés à chacune des grandes phases de travail du bois.
Nous avons en effet essayé de penser l'organisation des 1000 m² d'atelier dont nous disposons suivant des logiques fonctionnelles et pratiques :
- Tout d'abord un espace de stockage permet de réceptionner et d'entreposer, sur une courte période, les bois bruts.
- Un grand atelier rassemble les grandes machines indispensables au corroyage des bois. La toupie et la tenonneuse, machines présentant des particularités en terme de sécurité, ont été isolées dans cet espace.
- Ensuite, « Le sabot », lieu conviviale et confortable, permet de réaliser toutes les opérations manuelles d'assemblage, de conception, d'ajustement, ainsi que des activités tels que le tournage, la marqueterie, le collage, le plaquage, l'affutage...
- Une salle de ponçage permet de réaliser les pré-finitions et certains ajustements nécessitant des machines électroportatives.
- Une salle de finition isolée permet d'appliquer les cires, vernis, peintures ou tout autre composés « volatiles » de finition.
Enfin, Au sein de chacun de ces espaces, des zones de stockage (plus ou moins étendues en fonction de la superficie disponible) sont prévus permettant d'entreposer le temps des travaux les pièces ou ouvrages en cours. Aussi, chaque atelier est parfaitement équipé du matériel et des outils indispensables à tout travail qui se veut à la fois consciencieux dans les métiers de transformation du bois et respectueux de la vie associative qu'implique cobois...
Le local toupie
- Publié le dimanche 26 février 2012 22:48
Comme son nom l’indique, ce local abrite la … tenonneuse !
...et bien sûr également une Toupie ...
équipée de différents outils tels que, par exemple :
- un "mange-tout"
- un porte outils de profils et une série de profils courants
- un mange-tout à inclinaison variable
Le local ponçage et électroportatif
- Publié le dimanche 26 février 2012 22:49
Dédié avant tout au ponçage compte tenu des machines assumant cette fonction (grande ponceuse à bande, lapidaire, doigt de ponçage)
... et des systèmes d'aspiration et d’aération qui l’équipent (et qui devraient être encore améliorés),
... ce local héberge également un jeu de machines électroportatives relativement complet (perceuse, visseuse, ponceuses, lamelleuses, défonceuses...)
ainsi que 2 défonceuses sous table. Des établis permettent également d’y travailler.
Le Grand atelier
- Publié le dimanche 26 février 2012 22:28
Le terme de “grand” atelier n’implique pas que vous mesuriez plus de 1m80 pour y avoir accès, ni que c’est là qu’on y accompli forcément de “grandes” oeuvres : vous devrez quand même pousser votre Armoire Normande jusque dans la salle de ponçage, au sabot et dans la chambre de finitions pour lui donner tout l’éclat que mérite sa stature !
Par contre, c’est ici que vous trouverez les “grandes machines” :
- 2 Scies à Format : une équipée d'un chariot de 2 m et lame inclinable à 45°, l'autre avec un chariot de 3 m.
- 1 Scie à Ruban, avec des volants de 700 mm
- 1 Scie à panneau
- 2 Dégauchisseuses : tables de 3 m de long et 510 mm de large.
- 2 Raboteuses (largeur 510 mm)
- 1 Mortaiseuse à mèche
C'est un peu une "vieille dame"...
... qui nous vient d'un temps ♫
...que les moins de vingt ans ♫ ♪
... ne peuvent pas connaaiiiitreuh ♪♫...
Elle a parfois la voix un peu tremblotante également, mais elle rempli encore toutes ses fonctions à merveille, et si vous savez lui parler avec douceur, elle vous transmettra toute la richesse des gestes d'Antan !
- 1 Mortaiseuse à chaine ... une "encore plus vieille dame" que le respect et la décence ne nous permettent pas d'exposer comme ça en image sur un site internet !
- Des scies à onglet.
Ce grand atelier offre également des espaces de travail sur de grands établis bas, et quelques espaces de rangement pour les ouvrages en cours (ouvrage en cours ne voulant pas dire “commencé il y a 6 mois” ! !).
Espace de stockage bois brut
- Publié le lundi 5 mars 2012 00:00
Cet espace de stockage à pour fonction d'entreposer sur une courte période (quelques semaines) les bois bruts qui viennent d'être livrés. Il n'est en aucun cas un lieu destiné au séchage des bois, et encore moins à leur pétrification.
Cette zone devrait prochainement être optimisée grâce à des rails de stockage semi-industriels assurant un meilleur rendement et une sécurité accrue.